Le voleur de foudre de Rick Riordan
« Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, à l’instant ou vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenu.
Le voleur de foudre : critique
Le voleur de foudre se déroule aux Etats-Unis. Il est narré à la première personne par le personnage principal, Percy Jackson.
Percy Jackson tome 1 : synopsis
Percy Jackson, un garçon new-yorkais de 12 ans, hyperactif et dyslexique, est un enfant à problèmes et sa vie n’est pas reluisante. Il n’a jamais connu son père, son beau-père est un type cauchemardesque et il est à l’école en pension, loin de sa mère. Comme si ça ne suffisait pas, il se fait renvoyer chaque année parce qu’il a du mal avec les cours et qu’il n’arrête pas de s’attirer des ennuis inexplicables.
Pendant la deuxième partie de son année de sixième, des évènements de plus en plus bizarres et inquiétants troublent sa vie. Au début de l’été, alors qu’il vient de rentrer chez lui, la situation dégénère et sa mère disparaît. Percy apprend alors que le monde qu’il croyait connaître n’est qu’une illusion, qu’il est le fils d’un dieu de la Grèce Antique et que sa vie vient de prendre un tour bien plus dangereux. Pour éviter la fin du monde, il va devoir se lancer dans une quête désespérée, qui risque fort de le conduire à la mort.
Points fort du Voleur de foudre :
Le premier tome du cycle Percy Jackson est un excellent roman, pour plusieurs raisons :
- L’écriture : Le style d’écriture de Rick Riordan allie la qualité à l’efficacité. Il est facilement compréhensible pour un jeune lecteur, tout en étant suffisamment mature pour être apprécié par un adulte. Cette qualité d’écriture, tout comme la narration à la première personne, aide le lecteur à plonger dans une intrigue où le suspense et les rebondissements sont la règle.
- L’établissement de l’intrigue et de son univers : Le voleur de foudre est un livre qui prend le temps d’introduire Percy. L’intrigue auquel il est mêlé se dévoile progressivement et l’univers qu’il intègre et les personnages qu’ils rencontrent nous sont présentés soigneusement et de façon graduelle. Percy Jackson et le voleur de foudre joue son rôle de premier opus d’un cycle à merveille
- Les personnages : tous les personnages majeurs du cycle nous sont présentés dans ce premier roman. Qu’il s’agisse de Percy, de sa mère, de ses amis, de ses ennemis, de Chiron, tous sont soignés et merveilleusement humains. Leurs qualités et leurs défauts s’équilibrent pour qu’il soit facile de les aimer ou d’aimer les détester. La qualité de ces personnages pousse le lecteur à s’investir pleinement dans l’intrigue.
- L’humour : il est omniprésent, dans Le voleur de foudre comme dans les autres romans du cycle. Qu’il vienne de Percy ou des autres personnages, l’humour ajoute de la légèreté à l’intrigue. Il contrebalance parfaitement le ton tragique qui plane au-dessus de l’histoire, permettant d’éviter que le roman soit trop sombre.
- La mise en valeur de la mythologie grecque : pour tous les passionnés pour la mythologie Antique, Rick Riordan est un auteur incontournable. La mythologie grecque est omniprésente dans ce roman, comme dans le cycle de Percy Jackson et les séries qui lui succèdent. Qu’il s’agisse de professeurs immortels, de monstres à affronter, ou de dieux olympiens, les anciennes légendes se matérialisent en pleine modernité, créant un monde passionnant mais complexe et mortellement dangereux, dans lequel Percy et ses amis doivent évoluer.
Le voleur de foudre est un excellent livre, le premier tome de l’un de mes cycles de romans favoris. Si vous en avez entendu parler et que vous hésitez encore à le lire : foncez !