L’autoédition consiste, pour un auteur, à éditer lui-même son livre, sans passer par une maison d’édition. Il doit en assumer le travail et l’investissement lui-même.
L’autoédition : pourquoi se tourner vers cette branche d’édition
Autoéditer son livre est un choix qui peut reposer sur diverses raisons. Cette voie peut être empruntée par des débutants, mais aussi par des écrivains confirmés. Un auteur peut le faire parce qu’il souhaite rester maître de son œuvre, de A à Z. Il peut aussi choisir ce chemin parce qu’il n’est pas satisfait du montant de ses droits d’auteurs ou parce qu’aucune maison édition n’accepte son texte, mais qu’il veut le publier quand même.
La révolution numérique et les e-books ont rendu l’autoédition plus accessibles aux auteurs, avec des prestataires et des outils de publication numériques, qui leur permettent de publier et de diffuser leurs romans plus facilement, comme Amazon Kindle Publisher, par exemple.
L’autoédition et ses limites
L’autoédition possède de nombreux avantages, mais les inconvénients ne doivent pas être oubliés.
Dans le cadre de l’édition à compte d’éditeur, vous ne prenez aucun risque financier. C’est la maison d’édition qui investit les fonds. Si le livre ne fonctionne pas, c’est elle qui perd de l’argent, pas vous. Vous pouvez donc vous focaliser pleinement sur l’écriture. Un auteur autoédité ne dispose pas d’un tel avantage, et c’est lui qui assume tous les risques.
Par ailleurs, une maison d’édition peut vous offrir l’expertise de nombreux professionnels, tandis que, dans le cadre de l’autoédition, vous devez assurer toutes les tâches vous-même, ce qui peut conduire à un résultat moins réussi.
Enfin, un auteur d’une maison d’édition bénéficie de son prestige et peut faire connaître son œuvre beaucoup plus largement, grâce à ses capacités publicitaires, aux partenaires de l’éditeur au sein de la chaîne du livre et à sa clientèle.