La Science-Fiction

Qu’est-ce que la science-fiction ?

La science-fiction émerge au XIX siècle en tant que genre littéraire, dans le cadre des massives avancées technologiques de la révolution industrielle. Elle englobe les intrigues se déroulant dans un futur immédiat, proche ou lointain dominé par des technologies et des connaissances scientifiques qui n’existent pas encore mais qui susceptibles de voir le jour, dans le présent ou dans le futur.
Selon les livres, les intrigues peuvent se dérouler sur Terre ou dans l’espace et impliquer, outre des technologies très avancées, la présence d’extraterrestres. Il s’agit également d’un genre particulièrement propice à l’introspection sur la société et l’humanité. De nombreux romans s’intéressent aux conséquences du réchauffement climatique, par exemple.

La science-fiction et les différentes phases de son développement

 

La science-fiction contemporaine se base sur le développement du genre littéraire durant le XIXe et le XXe siècle. La science-fiction a connu trois phases différentes pendant cette période.

La science-fiction européenne : premier âge d’or

La première phase de la science-fiction commence au début du XIXe siècle. La révolution industrielle bouleverse complètement la société et les inventions technologiques comme la machine à vapeur et le chemin de fer donnent à croire que tout peut devenir possible. Néanmoins, les conséquences sociales et environnementales de la révolution industrielle se font vite ressentir.
C’est dans ce contexte que plusieurs auteurs européens se font connaître, comme Jules Verne avec ses innombrables romans remplis d’innovations scientifiques (ex : Vingt mille lieues sous les mers), Mary Shelley avec Franckeinstein, Herbert Georges Wells avec des textes comme L’île du docteur Moreau ou La machine à remonter le temps, ou Rosny l’aîné avec La Guerre du Feu.
Ces auteurs ont prouvé que l’anticipation et le roman scientifique pouvaient connaître le succès auprès du public. Leurs divers textes contiennent également des avertissements sur les dérives que peut entraîner la science. Ils sont les précurseurs de l’âge d’or de la science-fiction européenne de la première moitié du XXe siècle, qui compte de maîtres comme Georges Orwell, avec 1984.

La science-fiction américaine, deuxième âge d’or

La science-fiction est popularisée aux Etats-Unis à partir des années 1910, grâce à l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs, l’auteur de Tarzan. Il commence à publier Les Conquérants de Mars, dans un pulp, lançant la tendance de ces magazines bon marché comme support d’intrigue de science-fiction. Ce type de publication est destiné à un public populaire et à la jeunesse.
L’âge d’or de la science-fiction aux Etats-Unis commence à partir des années 1930 et se poursuit après la Seconde Guerre Mondiale, la nation étant perçue comme le pays de l’avenir tandis que l’Europe peinait à se relever après la Seconde Guerre Mondiale. Seuls quelques auteurs européens, comme René Barjavel, parviennent à se faire connaître largement durant cette période.
La science-fiction américaine fait connaître d’excellents écrivains, comme Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Robert Heilein, des maîtres du genre qui ont inspiré la science-fiction moderne, avec des œuvres comme le Cycle de Fondation ou 2001, l’Odyssée de l’espace.

La science-fiction à partir des années 1960

Durant les années 1960, des œuvres qui constitueront le socle de la science-fiction moderne, comme le Cycle de Dune ou Blade Runner de Philip K. Dick. L’Europe revient également sur le devant de la scène, avec des auteurs comme René Barjavel.
Les années 1960 sont aussi une période de mutation pour la science-fiction et diverses tendances voient le jour, comme la new wave britannique, qui aborde des thèmes de société, comme la sexualité ou l’écologie. Le science-fantasy, plus axée sur l’imaginaire, gagne de plus en plus d’influence grâce au succès des romans de Tolkien.
En réaction à ces tendances et après la conquête de la Lune, la science-fiction va connaître un retour aux sources scientifiques avec le retour en force de la hard SF.
C’est aussi à partir de cette période que le cinéma prend une place de plus en plus importante dans la science-fiction, avec Star Wars ou Star Trek, des films qui permettent de donner un nouveau souffle à la science-fiction jusqu’à nos jour, avec des auteurs comme Pierre Bordage (Les guerriers du silence) ou Suzanne Collins (Hunger Games).

La science-fiction et ses branches

Le terme science-fiction est composé de deux mots contradictoires. La science implique de la rigueur et la fiction repose sur l’imaginaire. Le genre littéraire a toujours été divisé en deux types d’intrigues, celles priorisant la fiction, destinée au grand public et une hard SF plus attachée à l’importance de la science, prévu pour un public initié.
Au-delà de ces deux courants, la science-fiction est divisée en plusieurs branches :
˗dystopie
˗uchronie
˗space opéra
˗Post-apocalyptique
˗etc…