The Mortal Instruments tome 1 : La Cité des ténèbres de Cassandra Clare
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !
Mais le pire reste à venir…Sa mère à été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres…Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.
J’étais encore un adolescent, la première fois que j’ai lu ce livre. Ce roman m’a littéralement happé dans un univers à la richesse incroyable, avec une intrigue bien ficelée et des personnages travaillés. Ce mélange de fantastique et d’urban fantasy m’a vraiment transporté, grâce à son élaboration. Pour couronner le tout, l’autrice accorde une large part à la représentation parmi ses personnages et a écrit plusieurs préquelles, suites et autres récits annexes. C’est, aujourd’hui, l’une de mes écrivaines préférées.
Au début de La Cité des Ténèbres, premier tome de la série The Mortal Instruments, Clarissa Fray, ou Clary est une adolescente new-yorkaise de 16 ans. Elle se rend un jour dans une discothèque qu’elle apprécie avec son meilleur ami, Simon Lewis. En plein été, un dimanche soir, toutes les conditions sont réunies pour que la jeune fille passe une bonne soirée.
Sauf que…pendant qu’elle danse, elle assiste à un meurtre dans la réserve de la discothèque. Trois adolescents en tuent un autre et le corps de ce dernier disparaît brusquement. Plus étrange encore, elle est la seule à se rendre compte de ce qu’ils se passe, puisque les trois tueurs sont invisibles aux autres personnes !
Le lendemain, la mère de Clary est enlevée et, lorsqu’elle rentre chez à leur appartement, elle se fait attaquer par une créature de cauchemar – un démon Vorace. Clary parvient à la tuer de justesse mais se fait empoisonner ! L’un des trois tueurs de la veille, Jace, vient à son secours et la ramène juste à temps à l’Institut de New York pour la sauver.
Une fois rétablie, la jeune fille découvre un univers complètement nouveau, celui des Chasseurs d’Ombres. Elle découvre également qu’elle et ses proches en font partie, à son insu, et qu’elle a un grand rôle à jouer pour éviter des catastrophes. La seule chose dont elle est certaine, c’est qu’elle retrouvera sa mère, coûte que coûte !
Comme je l’ai dit, les livres de Cassandra Clare sont parmi ceux que j’apprécie le plus, et cela pour plusieurs raisons. Les personnages sont travaillés, l’univers est riche et diversifié et l’intrigue est intéressante et bien menée. Voici quelques-uns de mes points préférés :
• Clary : le personnage phare de cette série, une jeune fille créative, indépendante, intelligente et tenace jusqu’à l’obstination ;
• La relation naissante entre Clary et Jace, qui fera beaucoup d’étincelles tout au long de la série ;
• Le personnage de Magnus Bane ;
• L’humour des personnages ;
• Valentin : l’antagoniste principal, un méchant oscillant entre la cruauté froide, la fureur et la mégalomanie, sans pour autant devenir caricatural. Détestable à souhait, il est cependant d’une habileté démoniaque et ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs ;
The Mortals Instruments compte six tomes, divisés en deux intrigues majeures, à raison de trois livres par séquence. Elle a aussi été adaptée en série télévisée sur Netflix.