Maison d’édition


Dans le monde du livre, une maison d’édition est l’entreprise ou l’association qui va publier et commercialiser les textes des auteurs. L’éditeur est le centre du processus d’édition, mais il est secondé par des nombreux professionnels qui vont l’aider à transformer un texte en livre.

La maison d’édition : comment les textes publiés sont-ils choisis ?


Une maison d’édition possède une ligne éditoriale, c’est-à-dire une orientation qui détermine le type d’ouvrages publiés, comme les romans policiers. Les plus grandes maisons d’éditions publient tous types d’ouvrages mais leur traitement est confié à des départements travaillant sur une orientation particulière. Par exemple, Gallimard Jeunesse est le département de livres jeunesse de la maison Gallimard.
Pour se faire éditer, les auteurs envoient leurs manuscrits aux maisons d’édition. Un comité de lecture les examine pour choisir les meilleurs. Les écrivains publiés par les maisons d’édition sont très rares : chaque année, des centaines voire des milliers de textes leur sont envoyés, un bon nombre de correspondant pas à leur ligne éditoriale.
Seul un petit nombre d’écrivains reçoivent une réponse positive et peuvent signer un contrat d’édition. Ils cèdent ainsi la propriété de leur texte à la maison d’édition. En contrepartie, ils obtiennent le soutien d’une équipe de professionnels pour publier leurs livres et sont rémunérés par les droits d’auteur.


L’éditeur : Quel est son rôle ?


L’éditeur est le chef d’orchestre de la publication d’un livre : c’est lui qui est en contact avec toutes les parties, depuis l’auteur jusqu’aux distributeurs et aux diffuseurs de livres.


L’éditeur et l’auteur d’un texte


L’éditeur est le référent de l’auteur dans la maison d’édition, c’est lui qui le tient au courant de la progression du processus d’édition. C’est également lui qui discute avec un écrivain sur la nature de son texte. L’éditeur en charge du texte peut, par exemple, demander à l’écrivain de réécrire certaines parties de son intrigue, voire l’intégralité, pour que l’œuvre soit plus conforme aux attentes du public. L’auteur et l’éditeur doivent être en accord pour que le texte final soit validé.


Maison d’édition et mise en forme du livre


L’une des principales missions d’une maison d’édition est de transformer les textes bruts des auteurs en ouvrages disponibles à la vente et attractif pour les lecteurs.
Cette tâche englobe l’élimination de toutes les coquilles, la mise en page du texte et la création d’une maquette du livre final. Il faut aussi réaliser la couverture, l’illustration, le résumé et faire l’impression des livres, etc.
Ces tâches reposent sur divers professionnels, internes à la maison d’édition ou indépendants, comme les graphistes, les maquettistes, les imprimeurs, etc. Le rôle de l’éditeur est de coordonner tous ces acteurs pour que le projet soit réalisé correctement.


L’éditeur diffuse et commercialise les livres


Une maison d’édition doit vendre les romans qu’elle édite pour faire son chiffre d’affaires. C’est donc elle qui va prendre en charge la commercialisation et la distribution des ouvrages, grâce à deux leviers.
Tout d’abord, les maisons d’éditions sont en relations avec des diffuseurs et des distributeurs, qui vont les aider à placer les livres en librairie. Les diffuseurs ont pour but de promouvoir les catalogues des éditeurs auprès des libraires, tandis que les distributeurs acheminent les ouvrages dans les différents points de vente.
Ensuite, la maison d’édition à compte d’éditeur assure la publicité du roman, afin que les lecteurs apprennent son existence et aient envie de l’acheter.