Se faire publier par un éditeur est très difficile et peu d’auteurs y parviennent. Certains peuvent se retrouver tentés de se faire éditer par une maison d’édition à compte d’auteur.
Qu’est-ce qu’une maison d’édition à compte d’auteur ?
Une maison d’édition à compte d’auteur n’est pas une maison d’édition à proprement parler, mais plutôt un prestataire de service. L’auteur du roman publié cède la propriété de son œuvre à l’éditeur en question, comme pour l’édition traditionnelle.
Cependant, il doit payer les frais de fabrication de l’œuvre, la faire connaître et la diffuser chez les vendeurs lui-même.
L’édition à compte d’auteur, un chemin difficile et parfois dangereux
La maison d’édition à compte d’auteur gagne de l’argent sur les services que vous lui demandez d’accomplir, comme l’impression d’exemplaires de votre ouvrage. Les arnaques se révèlent donc courantes et vous risquez de payer les prestations bien plus chères qu’elles ne le valent.
Par ailleurs, l’édition à compte d’auteur est mal vue dans le monde du livre, depuis les critiques littéraires, jusqu’aux libraires. Il est donc difficile de vendre son livre ou de le faire connaître sous un jour positif. Vous devrez avoir recours au bouche-à-oreille et à des pratiques de ce genre pour vendre vos ouvrages. Il est donc difficile d’obtenir de bons résultats.