La littérature fantastique consiste à faire intervenir le surnaturel dans une intrigue se déroulant dans le monde réel. Ces évènements sont inexplicables et dépassent le cadre de la logique et de l’imaginaire. Ils brouillent les repères traditionnels, afin d’introduire la confusion chez le lecteur, pour qu’il ne puisse trancher entre réalité et fiction.
La littérature fantastique et ses codes
Dans la littérature fantastique, le cadre de l’intrigue est inquiétant, il vise à instaurer le mystère et la peur, voire l’horreur chez le lecteur. Le but est de créer une atmosphère sombre et favorable au suspens. La littérature fantastique possède des créatures qui lui sont particulières, comme les vampires, les fantômes, les morts-vivants, les sorciers, les démons ou les loups-garous.
Il y a aussi une manière de l’écrire, avec des ellipses, de l’interrogation et des exclamations, les champs lexicaux entretenant le mystère et l’inquiétude, des personnifications et des métaphores.
La littérature fantastique et son histoire
La littérature fantastique est issu du roman gothique anglais et se développe en tant que genre littéraire durant le XIXe siècle, à partir des contes d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Il se répand en Europe et notamment en France, avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Guy de Maupassant (Le Horla), mais aussi en Grande-Bretagne, avec des écrivains comme Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray).
La littérature fantastique a également essaimé aux États-Unis grâce à Edgar Allan Poe, dont les nouvelles et contes sont inspirées du gothique anglais. H. P Lovecraft devient un auteur majeur de la littérature fantastique du XXe siècle, son œuvre inspirant Stephen King, l’un des maîtres du fantastique moderne.