Écrire un texte est la première étape de la création d’un roman, mais il est impossible de le commercialiser tel quel. Même après l’achèvement de votre récit, votre histoire doit être relue pour détecter la moindre faute, pour modifier des tournures de phrases ou pour revoir certains points de votre intrigue. Il faut également le travailler et le mettre en forme, pour qu’il soit prêt à être vendu. Tout ce travail relève du domaine de l’édition.
L’édition est définie comme étant la reproduction, la publication, ou la diffusion à des fins commerciales d’ouvrages imprimés ou autres œuvres d’art. C’est l’activité grâce à laquelle les textes bruts des auteurs deviennent les livres reliés, avec une couverture magnifique, que vous retrouvez sur les tables des librairies. Ce processus peut être effectué par des maisons d’édition ou par l’auteur lui-même.
L’édition d’un livre comporte plusieurs étapes. Il faut d’abord que le texte soit prêt à être publié. Ensuite, il doit être mis en forme. Enfin, il doit être distribué et commercialisé.
L’édition et les textes à publier
Cette première étape de l’édition consiste à faire en sorte que le texte soit le meilleur possible, pour qu’il puisse plaire à son public. Si vous êtes un écrivain autoédité, vous devez juste vous assurer que votre texte est conforme à vos attentes.
Cependant, un auteur souhaitant publier son livre via une maison d’édition est susceptible de devoir faire des changements à son histoire. L’éditeur en charge du texte peut demander à l’écrivain de réécrire certaines parties de son intrigue, voire l’intégralité, pour que l’œuvre soit plus conforme aux attentes du public. L’auteur et l’éditeur doivent être en accord pour que le texte final soit validé.
Édition et mise en forme du livre
Un texte brut ne peut pas être présenté tel quel aux lecteurs. Une fois que le texte final est prêt, il doit être mis en forme pour qu’il corresponde aux beaux volumes que vous découvrez sur les tables de vos librairies.
Ce travail consiste à éliminer toutes les coquilles restantes, à mettre en page le texte et à créer une maquette du livre final. Il faut aussi créer les couvertures, l’illustration, le résumé et faire l’impression des livres, etc.
Dans une maison d’édition, ces tâches sont affectées à des professionnels, internes ou indépendants. Un auteur autoédité doit tout faire lui-même, ou faire appel à des prestataires qu’il paye de sa poche.
L’édition et la commercialisation des livres
Une maison d’édition ou un auteur autoédité doit vendre ses romans pour gagner de l’argent pour faire son chiffre d’affaires. Il faut donc commercialiser et diffuser les différents ouvrages, une mission à double objectif.
Tout d’abord, les livres doivent être placés en librairie, pour être accessibles aux lecteurs susceptibles d’être intéressés. Il faut également faire de la publicité, pour mettre les gens au courant de l’existence de l’existence du livre et les convaincre de l’acheter.